mes petits petons...

Publié le par Miss Crochète

chaussonsbbblancs

Et une version mixte

 

 Le chausson se commence par la semelle : faire 16 mailles en l'air. J'ai utilisé un crochet 3,5 avec une laine fine, ce qui donne des brides assez aérées et donc plus d'élasticité au travail.

Diagrammechaussons1 Diagramme chausson2

Faire 6 brides dans la 16ème maille. Travailler en rond et continuer une bride dans chaque mailles de la chainette, jusqu'au bout, où vous referez 6 brides dans la 1ère maille de la chainette. Les étapes en images : 

etape2 Etape3

Etape4 Etape5

Etape6

Petite astuce, il est à mon avis plus simple, surtout sur un petit ouvrage, de faire deux fois la même étape. Ainsi vous serez sûre que vos chaussons seront identiques.  

Il est plus facile de refaire la même chose une seconde fois dans la foulée, plutôt que d'achever un chaussson et se    recreuser la tête 3 jours après pour essayer de se souvenir "comment j'avais fait pour le 1er ?" (ça sent le vécu, non ?)

Continuer à travailler en rond (1 bride dans chaque br. du rang précédent) et augmenter aux extrémités de la semelle : 2 brides dans chacune des 4 m.  

Encore un rang d'augmentation, cette fois 2 brides dans chacune des 6 m. suivantes.  

La base de la semelle est finie, vous pouvez changer de couleur à cette étape.

   

Maintenant, vous allez faire les rebords.  C'est très simple, il suffit de faire 2 rangs tout en brides, 1 bride dans chaque bride du rang précédent, sans augmenter. Le travail va remonter tout seul. Travailler en rond (vous ne    retournez pas l'ouvrage à la fin du rang, comme on fait souvent). Vous obtenez des sortes de barquettes :

 Etape7

Etape suivante, la languette : cette fois tourner le travail et faire 12 brides. Les 3 premières mailles en l'air    comptant pour 1 bride. Faire ainsi 5 rangs au total en rangs aller-retour.  

Raccordez à la 8ème maille du bord du chausson par 1 bride. (celle où j'ai mis un trombone).

 

Etape8

 

Ici avec deux couleurs différentes, le montage se comprend mieux. Faire un jeté pour la bride, avant le raccordement :  

003 005

011 013

014

 Pour la cheville, monter 6 rangs en brides, en retournant le travail à chaque rang  

 Faire un rang de jours : *2 brides, 1 maille en l'air, sauter une maille* qui servira à passer les lacets. 

Continer en brides 2 ou 3 rang de plus, à votre goût, pour une cheville plus ou moins haute. Vous pouvez faire le dernier rang dans la même couleur que la semelle si vous avez utilisé des couleurs différentes.

Pour une version fille, n'hésitez pas à rajouter une bordure de picots ou coquilles, des rubans de satin pour les lacets, fleurs, boutons etc

Pour les lacets, faire une maille chaînette de 40 cm environ.  

Dernière étape, retourner l'ouvrage sur l'envers pour coudre le petit bout qui est resté ouvert des deux côtés, et passer les lacets

Publié dans Crochet

Commenter cet article

claudine 10/02/2015 13:00

Très bien ex plique. Facile à faire

Mumu 08/02/2015 12:08

Salut
Tu pourrais crocheter 2 paires de chaussons ? L'un rose l'autre bleu ?
Ma cousine attend des jumeaux et franchement jy comprends rien mm si les tutos sont supers. Ton prix sera le mien
kiss