Tuto gilet au point de riz

Publié le par Miss Crochète

Modèle BDF
Modèle BDF

Modèle BDF

Bonjour

Vous pouvez adapter ce modèle avec la couleur que vous voulez. Je suis en train de le tricoter en un joli marron pour mon neveu.

Tailles : 1 mois (3 mois) 6 mois (12 mois)

Le matériel

Fil à tricoter qualité Alaska, coloris Rose vif : 4 (4 ) 5 (5) pelotes, Bergère de France
Aiguilles n° 5,5
1 arrête-mailles
Des bûchettes brun

Points employés

Point de riz, aiguilles n° 5,5.
Jersey endroit, aiguilles n° 5,5

Echantillons

10 x 10 cm point de riz = 15 mailles et 30 rangs.
10 x 10 cm jersey endroit = 15 mailles et 20 rangs.

Réalisation

Se tricote en une partie commencée par le devant droit.
Devant droit
Monter 19 (21) 23 (25 )mailles. Tricoter au point de riz.


Début de la manche droite


A 15 (16) 18 (20) cm; 46 (48) 54 (60) rangs de haut, tricoter : 4 mailles point de riz (= bordure du devant), 15 (17) 19 (21) mailles endroit, puis monter 24 (26) 30 (34) nouvelles mailles.
Sur les 43 (47) 53 (59) mailles obtenues, tricoter : 4 mailles point de riz (= bordure de la manche), 35 (39) 45 (51) mailles envers, 4 mailles au point de riz (= bordure du devant).
Puis, continuer en tricotant 4 mailles point de riz, 35 (39) 45 (51) mailles jersey endroit, 4 mailles au point de riz.


Encolure devant


A 21 (23) 26 (29) cm; 58 (62) 70 (78) rangs de hauteur totale, rabattre 5 (6) 8 (8) mailles et terminer le rang.
Continuer sur les 38 (41) 45 (51) mailles restantes.


Encolure dos


A 26 (28) 31 (34) cm ; 68 (72) 80 (88) rangs de hauteur totale, monter 9 (11) 13 (13) nouvelles mailles.
Sur un arrête-mailles glisser les 47 (52) 58 (64) mailles ainsi obtenues et couper le fil.
Devant gauche


Monter 19 (21) 23 (25) mailles aiguilles n° 5,5. Tricoter au point de riz.
Début de la manche gauche


A 15 (16) 18 (20) cm; 46 (48) 54 (60) rangs de haut, monter 24 (26) 30 (34) nouvelles mailles, puis sur les 43 (47) 53 (59) mailles obtenues, continuer en tricotant : 4 mailles au point de riz (= bordure de la manche), 35 (39) 45 (51) mailles jersey endroit, 4 mailles au point de riz (= bordure du devant).


Encolure devant


A 21 (23) 26 (29) cm; 59 (63) 71 (79) rangs de hauteur totale, rabattre 5 (6) 8 (8) mailles et terminer le rang.
Puis, continuer sur les 38 (41) 45 (51) mailles restantes.
A 26 (28) 31 (34) cm; 68 (72) 80 (88) rangs de hauteur totale, on commence le dos en tricotant les 38 (41) 45 (51) mailles du devant gauche, puis glisser les mailles de l’arrête-mailles sur l’aiguille vide et tricoter 43 (48) 54 ( 60) mailles endroit, 4 mailles au point de riz.
Au rang suivant, tricoter 4 mailles au point de riz, 77 (85) 95 (107 ) mailles envers, 4 mailles point de riz.
Continuer en tricotant 4 mailles point de riz, 77 (85) 95 (107 ) mailles jersey endroit, 4 mailles point de riz.


Fin des manches


A 9 (10) 11 (12) cm; 18 (20) 22 (24) rangs de hauteur depuis le début du dos, de chaque côté rabattre 24 (26) 30 (34) mailles.
Continuer au point de riz sur les 37 (41) 43 (47) mailles restantes.
A 24 (26) 29 (32) cm; 64 (68) 76 (84) rangs de hauteur depuis le début du dos, rabattre toutes les mailles.
Col
Monter 41 (45) 49 (49) mailles. Tricoter 4 rangs au point de riz et laisser les mailles en attente.


Finitions


Poser le col au point de mailles au bord de l’encolure en laissant libres les 4 mailles point de riz des bordures de chaque devant.
Assembler le dessous des manches et les côtés de la veste.
Sur le devant droit, former 4 boutonnières sans couper les fils , la 1ère à 1 cm de l’encolure, les autres à 3 (3,5) 4 (5) cm d’intervalles.


Sur le devant gauche, coudre les boutons en vis-à-vis des boutonnières.

Cardigan similaire à celui de BDF

Pour des boutonnières parfaites

 

 

BOUTONNIÈRES HORIZONTALES

Boutonnière simple:

Lorsque le bouton est exécutée en cours de travail, sur un cardigan (exemple), faire un rang jusqu'au bord, côté boutonnage.  Au rang suivant, tricoter quelques mailles nécessaires jusqu'à l'emplacement de la boutonnière, puis rabattre le nombre de mailles nécessaires pour le passage du bouton.  Terminer le rang.  Au rang suivant, travailler jusqu'aux mailles rabattues et remonter le nombre de mailles rabattues au rang précédent et terminer le rang.  Se rappeler de toujours tricoter assez serrée la maille suivant la dernière maille remontée, pour donner un aspect plus régulier à la boutonnière.

    Fermer simplement des mailles

    Remonter des mailles pour terminer

    Une boutonnière simple achevée.

Il faut tenir compte, en les situant sur une bande, de la tension qui sera opérée par les boutons.  Pour que ceux-ci soient bien centrés, placer les boutonnières à deux (2) ou trois (3) mailles du milieu de la bande à gauche pour les femmes, à droite pour les hommes.

 

 

Commenter cet article

lili 31/10/2015 12:16

bonjour, j'ai découvert votre blog en cherchant un modele de gilet et j'ai lu attentivement vos explications qui me paraissent claires..une seule chose m'interpellent..je ne sais pas comment on forme les boutonnières..je sais simplement les faire en diminuant et remettre des mailles lors de l'ouvrage..pouvez vous m'expliquer ?
Un grand merci pour votre réponse

Miss Crochète 31/10/2015 13:12

Bonjour
J'ai mis des explications claires à la suite du tuto du gilet.
Si vous avez besoin je suis là.
Misscrochete

so 21/10/2015 12:51

Bonjour,
J'adore, le modèle, la couleur...sauf que je ne suis qu'une débutante et j'aimerais le faire pour ma petite fille en 18 mois, et la laine que j'ai se tricote en 4.5, échantillon 18mx24rgs....Si qq'un pouvait m'aider pour adapter les explications à la laine que j'ai, ce serait géniale..avis aux expertes et d'avance merci.

Miss Crochète 21/10/2015 17:27

coucou
En bas de page du sujet "tuto gilet au point de riz" j'ai mis les explications d'un cardigan similaire à celui BDF en 18 mois et aiguilles 4.5 Le haut du dos, devant doit juste être remplacé par une bande de jersey endroit :)
Bon tricot !

Miss Crochète 21/10/2015 13:20

Déjà pour passer de la taille 12 mois à 18 mois il faut rajouter 2.5 cm pour la largeur du dos, la hauteur. Pareil pour le devant et les manches (mesures "standard")

Ensuite essayez de faire un échantillon avec des aiguilles n°4.5 voir ce que ça donne. Donnez moi le nombre de mailles utilisées et le nombre de rangs, je ferai le calcul.

A plus tard.

Miss Crochète 21/10/2015 12:59

Bonjour
Vous voudriez les explications et adaptations pour le gilet au point de riz c'est bien ça ?
Je vais faire quelques recherches et je vous donne ça :)

Christine 25/04/2015 11:21

Trop mimi. Merci pour les modèles gratuits