Innocent : tricot solidaire

Publié le par Miss Crochète

Innocent : tricot solidaire

Il était une fois ''Mets ton bonnet'' ...

Tricot solidaire

Quand Innocent nous a contactés -il y a maintenant 10 ans- pour nous proposer d'être les heureux bénéficiaires de leur première opération « Tricothon » en France, nous étions loin d'imaginer à quel point elle allait nous aider financièrement et surtout, nous emmener dans une aventure humaine formidable.
But de l'opération : soutenir l'action des petits frères des Pauvres tout en créant du lien et de la solidarité. Pendant quelques semaines, les smoothies vendus par Innocent sont coiffés de petits bonnets de laine (représentant la chaleur apportée aux personnes âgées), pour chaque bouteille achetée coiffée d'un bonnet, Innocent reverse 20 centimes à l'associat
ion.

Mais comment fabriquer ces petits bonnets pour couvrir les smoothies ?

Nous avons demandé à toutes les bonnes volontés prêtes à sortir leurs aiguilles pour tricoter des petits bonnets.

Première année, premier objectif, réunir 10 000 bonnets.

Appel aux bénévoles de l'association, aux donateurs via le magazine d'information, … l'objectif a été atteint et même largement dépassé en quelques semaines.

Alors que les petits paquets remplis de bonnets affluaient, le téléphone sonnait au même rythme pour avoir des informations : « Comment tricoter ces bonnets ? » « Où vous les envoyer ? » « Puis-je proposer à mon amie de participer ? » « Pouvez-vous me faire parvenir des pompons ? » « Quelle est la date limite pour vous envoyer ma production »… Nous avons très vite compris que cette première opération plaisait énormément et marquait le début d'une belle histoire.

Deuxième année, confirmer le succès de l'opération.

Le bouche-à-oreille avait fait son effet. Avant même que nous ayons lancé notre appel aux bonnets, nous recevions de nombreuses productions. Les tricoteuses s'étaient totalement approprié l'opération au point de créer de véritables réseaux aussi divers que variés (qui pouvait imaginer que Tricoteuses sans frontières existait ?) et parfois même inattendus comme la prison pour femmes des Baumettes à Marseille qui s'était mise à l'ouvrage pour nous aider à remplir notre objectif.

De nombreux courriers accompagnaient les bonnets avec souvent des encouragements et également des témoignages poignants comme celui de cette femme, seule, qui nous confiait que cette opération avait tout simplement redonné du sens à sa « triste vie ». Ce témoignage, nous l'avons lu ou entendu de nombreuses fois, qu'au-delà d'un simple partenariat et contre toute attente, nous partageons, tous ensemble – tricoteuses de toute la France, bénévoles, personnes accompagnées et salariés, une véritable et passionnante aventure humaine, portée par des valeurs de fraternité et de solidarité auxquelles les petits frères des Pauvres sont si attachés.

Depuis l'aventure des petits bonnets continue !

Littéralement porté par le grand public, l'objectif augmente chaque année, mais nous ne le craignons pas tant l'engouement des tricoteuses, relayé par des bloggeuses influentes nous permet d'y parvenir à chaque fois … haut la main !

L'opération continue en 2015 ! l'objectif de cette année est de 450 000 bonnets !!

Nous comptons sur vous pour, à nouveau, battre des records de solidarité.

Vous avez jusqu'au 1er décembre 2015 pour nous faire parvenir vos créations.

Encore merci à tous et bon tricot !

http://bouts-de-vie.eklablog.com

Commenter cet article