Tuto Mitaines au crochet

Publié le par Miss Crochète

Tuto Mitaines au crochet

Bonjour

Dimensions : 12,5 cm de longueur par 8,5 cm de largeur

Crocheté en 100% Cachemire, crochet n°3 ; bien sûr toute autre laine peut donner un joli résultat : par exemple un alpaga…

Explications :

1/2 pelote de 50 gr.

Ces mitaines sont crochetées sur la base d’un carré plein sur 4 rangs, avec seulement 1 maille dans chaque angle

Ces dimensions conviennent à une main assez étroite : si vos mains sont plus larges, vérifiez avec les dimensions données de la mitaine, il vous suffira alors d’ajouter un rang au carré plein : soit 5 rangs.

1er rang : faites 3 mailles en l’air correspondant à 1 bride, 2 brides à piquer au centre du cercle, 1 maille en l’air, puis *3 brides, 1 maille en l’air* : répéter de * à * 3 fois. Achevez le premier tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 1er tour.

2ème rang :faites 3 mailles en l’air correspondant à 1 bride, 1 bride dans l’angle, 1 bride dans chacune des 3 brides du rang précédent ; puis *2 brides dans l’angle suivant, 1 maille en l’air, 2 brides, 1 bride dans chacune des 3 brides du rang précédent * : répétez de * à * 3 fois, puis terminez par 2 brides dans le dernier angle, 1 maille en l’air, et 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 2ème tour.

3ème rang : faites 3 mailles en l’air correspondant à 1 bride, 1 bride dans l’angle, 1 bride dans chacune des 7 brides du rang précédent ; puis *2 brides dans l’angle suivant, 1 maille en l’air, 2 brides, 1 bride dans chacune des 7 brides du rang précédent * : répétez de * à * 3 fois, puis terminez par 2 brides dans le dernier angle, 1 maille en l’air, et 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 3ème tour.

4ème rang : faites 3 mailles en l’air correspondant à 1 bride, 1 bride dans l’angle, 1 bride dans chacune des 11 brides du rang précédent ; puis *2 brides dans l’angle suivant, 1 maille en l’air, 2 brides, 1 bride dans chacune des 11 brides du rang précédent * : répétez de * à * 3 fois, puis terminez par 2 brides dans le dernier angle, 1 maille en l’air, et 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air réalisée au début du 4ème tour.

Assemblez les deux carrés réalisés en laissant une ouverture correspondant à 7 brides pour le pouce, à la base des carrés sur le côté.

Ajouter 2 rangs de brides en haut des carrés, et 1 rang de picots : pour couvrir les doigts

Ajouter 2 rangs de brides en bas des carrés et 1 rang de picots : pour former le poignet

Il vous reste maintenant à réaliser le pouce : faire 7 brides sur l’ouverture prévue sur le carré du devant, puis 1 bride sur le côté, 7 brides sur le deuxième carré, et 1 bride sur le côté. Faire encore 3 rangs de brides et terminer par un rang de picots.

Arrêter les fils, faites une seconde mitaine, semblable à la première.

Bon crochet

Commenter cet article